Avec Frédéric au bord du ruisseau

LUNDI 24 FEVRIER 2025,

Ce matin nous avons rencontré Frédéric. Il est venu pour faire une sortie dans la nature et nous apprendre des nouvelles choses.

Avant de partir, dans la classe, nous avons trié avec des photos, les animaux qui vont dans l’eau  (escargot, poisson, grenouille, ragondin….) et les animaux qui ne vivent pas dans l’eau (sanglier, oiseaux…).

Frédéric nous a raconté l’histoire de Benoit le porte-bois. (c’est un insecte qui vit dans l’eau).

Ensuite nous sommes sortis, dans les champs, au bord de l’eau à coté de l’école élémentaire.

Nous avons marché les yeux bandés en tenant une corde, pour bien entendre les bruits et les oiseaux autour de nous.

Après nous avons fait une chasse aux petites bêtes et aux indices. Nous avons trouvé : une chenille, des vers de terre, des escargots, des limaces et des plumes.

Nous avons vu des trous de ragondins et un grand oiseau blanc (une aigrette).

Frédéric nous a montré des trésors : des nids d’oiseaux, une peau (mue) de serpent, un nid de souris, un crâne de chevreuil avec des bois, des poils de sanglier et une dent de sanglier.

Nous avons aussi ramassé des cailloux et des feuilles pour faire le fourreau de Benoit le porte -bois.

Pour finir on a fait un jeu sur les couleurs de la nature.

 

Enfin nous sommes rentrés à l’école.

C’était super ! C’était excellent ! C’était génial !

On a trop aimé être dehors et faire les activités !

 

Texte écrit en dictée à l’adulte avec les moyens

 

Les grands ont bénéficié de l’animation l’après-midi. Ils racontent à leur tour…

Frédéric nous a fait un jeu où il fallait trier les photos des animaux qui vivent dans l’eau et ceux qui vivent sur la terre. Il nous a ensuite raconté l’histoire de Benoît le porte-bois, un insecte qui vit près des ruisseaux .

Nous avons mis nos bottes et notre imperméable et sommes allés dans les champs pour fabriquer la carapace de Benoît le porte bois :  sur une feuille de papier avec un autocollant nous avons posé des objets ramassés. Certains ont même collé des fleurs.

Nous avons cherché des empreintes d’animaux et avons aussi trouvé d’autres indices d’animaux dans la nature : des petites coquilles d’escargots vides qui ont été mangées par d’autres animaux, des restes alimentaires (maïs grignoté…), des traces de pattes dans la terre, des trous de mulots… et même une petite mâchoire avec une dent restée là.

Dans la boîte à trésor de Frédéric, il y avait la peau d’un petit serpent qu’on appelle la mue, des nids d’oiseaux faits avec des tiges de roseaux, un crâne et des bois de chevreuil, des alvéoles de guêpes, des empreintes d’animaux dans du plâtre, une coquille de porte bois, des poils de sanglier et des plumes.

C’était une très belle journée et avons hâte que Frédéric revienne au mois de mai !