Bonjour Monsieur OBERLIN !

Ce mardi 14 mai, nous sommes allés au musée Oberlin pour y découvrir qui était ce monsieur et participer à un atelier sur le thème des empreintes de plantes.

Quand nous sommes arrivés au musée, Caroline et Marie-Laure, nos 2 animatrices nous attendaient. Nous nous sommes présentés et nous sommes répartis en 2 groupes. Avec elles, nous avons fait des ateliers et avons visité le musée.

Au musée nous avons appris beaucoup de choses…

-le nom de quelques feuilles d’arbres et plantes : le noisetier, le géranium sauvage, la fougère, la doradille capillaire, le plantin, le thuya…

-qu’il y existe des plantes qui soignent et d’autres qu’on peut manger. Attention, certaines plantes sont toxiques et peuvent nous rendre très malades !

-que Jean-Frédéric OBERLIN, à son époque, se déplaçait dans son carrosse tiré par des chevaux et quand il arrivait dans la montagne, il marchait,

-que JF OBERLIN était pasteur et maître d’école et qu’il habitait dans le presbytère (la maison près de l’église),

-qu’il avait inventé le tableau de la réconciliation où on voyait un oiseau d’un côté et une fleur de l’autre côté pour apprendre aux gens à se calmer, à se réconcilier et se mettre à la place de l’autre, comme le message clair,

-qu’on pouvait laisser des traces de plantes… après frottage à la craie de cire sur une planche métallique (un peu comme une photocopieuse),

-qu’il n’y avait pas d’appareil photos à l’époque et qu’on pouvait faire des portraits grâce à une technique d’ombre : on a tracé les silhouettes de nos profils grâce à une lumière projetée sur une feuille qui laissait apparaître notre visage,

-qu’il y avait déjà des jeux pour apprendre et se détendre : on a joué à regarder à travers les « yeux de mouche », les kaléidoscopes, avec des serpents en bois qui ondulent, des toupies, l’échelle de Jacob…

-que JF OBERLIN faisait des collections naturelles pour apprendre des mots et comment fonctionnait le monde qui nous entoure ; on a vu des collections d’œufs, de minéraux, de fossiles, de fruits…

 

JF OBERLIN a voulu instruire, c’est-à-dire rendre curieux et donner l’envie d’apprendre des choses aux adultes et aux enfants pour qu’ils puissent connaître et comprendre la vie qui nous entoure.

 

L’atelier mené nous a appris à laisser des empreintes de feuilles sur des sacs en toile de jute. Il fallait d’abord collecter les feuilles, puis retourner les sacs pour y glisser les feuilles. Avec un maillet nous avons tapé très fort pour laisser apparaître les empreintes des feuilles. Après, nous avons trempé nos sacs dans un seau rempli d’eau et de sulfate de fer pour « fixer » les traces et les avons savonnés pour les nettoyer. A l’école, les maîtresses ont fait sécher les sacs et nous avons pu les emporter à la maison.

C’était une très belle journée où nous avons pu apprendre beaucoup de choses !