Ecole du dehors avec Régine

Ce jeudi 21 décembre, nous avons accueilli pour la journée Régine, d’Alsace Nature. Pour cette intervention, elle nous a préparé de nombreuses activités sur les thèmes des animaux qui hibernent et sur la vie et la reconnaissance des oiseaux.

Voici les 4 ateliers que nous avons eu la chance de faire avec Régine et nos supers parents :

1. Nous avons regardé à travers la longue vue un oiseau en bois sculpté que Régine a ramené et qu’on a posé loin dans la cour : un merle
  2. Nous avons fait des devinettes : on a mimé des animaux qui hibernent : la chauve-souris, le léreau, la marmotte, le hérisson, l’escargot.

Nous avons appris que :

-le hérisson et la chauve-souris sont des animaux qui vivent la nuit ; ils ont une vie nocturne.

-l’escargot, en hiver, va se cacher dans la terre et va faire une petite capsule avec sa bave dans l’entrée de sa coquille.

-les coccinelles se mettent dans les coins des murs, des fenêtres et se regroupent pour dormir tout l’hiver.

-le hérisson va se cacher dans les arbres et dormir jusqu’au printemps.

-la grenouille et le crapaud hibernent aussi. Leur corps devient tout froid.

-l’ours et le blaireau hiVernent et passent tout l’hiver en dormant et en se levant de temps en temps.

-les bébés ours naissent au printemps. En hiver les bébés sont dans le ventre de la maman ours.

Nous avons appris à différencier les pattes de quelques animaux :

-le hérisson a des pattes avec 5 doigts sur chaque patte et des griffes.

-l’écureuil a 4 doigts sur chaque patte.

-l’ours et le blaireau ont aussi 5 doigts sur leurs pattes mais sont plus grosses que les autres.

1. Nous avons aussi fabriqué des mangeoires avec des briques de lait que nous avons décoré avec du lierre, des copeaux et des baies. On va mettre des graines de maïs, de tournesol, du blé…
  2. Nous avons colorié la fiche du rouge gorge avec de la craie rouge et de la boue qu’on a cherché dans le verger de l’école.

L’après-midi, les grands ont appris l’anatomie des oiseaux et ont joué à nommer quelques oiseaux en faisant un jeu de recherche d’oiseaux en bois dans la cour : le merle, le rouge-gorge, la mésange bleue, la mésange charbonnière, le pinson.

La tête du rouge gorge s’appelle la calotte. Il a un ventre (beige), un dos (brun), des ailes (plumes brun clair), une gorge (rouge-orange), une calotte (brune), une queue (brune), 2 yeux, 4 pattes (une patte derrière et une patte devant).

Nous avons aussi joué à reconnaître les chants du merle, de la mésange bleue, de la mésange charbonnière et du pic-vert avec les enregistrements de la tablette de Régine.

Nous sommes aussi allés dans le verger pour voir nos abris à hérisson. Nous n’avons pas vraiment vus s’ils étaient habités, mais quelques enfants auraient vu une narine !

Merci à Régine pour ces belles activités qui nous donnent envie de poursuivre notre belle expérience de l’école du dehors.