Nono et les écrans

Ce lundi 4 décembre après-midi, Elodie et Manon, deux infirmières de la PMI du Trèfle à Truchtersheim, sont venues nous lire, au moyens et aux grands, une histoire avec le Kamishibaï (théâtre japonais en bois) ; Nono et les écrans.

Le lendemain, les élèves de grande section racontent au petits de leur classe :

« C’est l’histoire d’une famille lapins qui regarde tout le temps la télévision et les écrans.

Nono, le petit lapin de la famille regarde même la tablette dans son lit avant de s’endormir !Toute la nuit il repense à ce qu’il a regardé et fait des cauchemars. A l’école il n’arrive pas à se concentrer et n’arrive pas écouter ce que dit la maîtresse. Parfois, il s’endort en classe. Il est comme dans une bulle !

Un jour de tempête, il n’y a plus d’électricité parce qu’un arbre est tombé sur une ligne électrique et la famille ne peut plus rien regarder. Alors ils jouent ensemble, lisent des histoires, font des dessins… et tout le monde trouve ça tellement bien que quand la panne est réparée, ils ne regardent presque plus jamais les écrans. »

A la suite de la lecture, les élèves sont amenés à se questionner sur l’histoire et répondent aux questions d’Elodie et de Manon ;

Et vous, est-ce que vous regardez la télé ? Quand ? Le matin ? Les week-ends ? Le soir avant d’aller au lit ? Avez-vous une tablette ?…

Les doigts se lèvent et s’ensuit un long débat !

Les grands ont envie d’expliquer au petits le lendemain :

« Les infirmières nous ont expliqué qu’on pouvait regarder un peu les écrans, mais jamais trop longtemps. Il faut regarder des programmes adaptés aux enfants et pour cela, les parents doivent être là pour vérifier et nous dire quand arrêter.

Elle nous ont aussi dit que le matin et le soir, c’était mieux de regarder un livre ou de faire un dessin par exemple avant d’aller à l’école ou de avant de se coucher.

C’est mieux de ne pas être derrière les écrans et de profiter de notre famille. On peut les aider à faire la cuisine, mettre la table, discuter, faire des jeux tous ensemble, se promener, faire du vélo… C’est très important pour bien grandir ! »

En complément :

Petite vidéo pour vous montrer toutes les planches du Kamishibaï  »Nono et les écrans » réalisé en collaboration et sur une idée de la Collectivité européenne d’Alsace en 2022 pour sensibiliser les enfants (et parents) aux dangers d’une trop grande/mauvaise exposition aux écrans.