Journée droits de l’enfant

Vendredi 24 novembre 2023

Durant toute la journée , plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves afin de les sensibiliser à la journée mondiale des droits de l’enfant qui a eu lieu lundi 20 novembre. Ils ont ainsi découvert quelques grands principes de la convention internationale de 1989 qui a été écrite dans le but de protéger les enfants dans le monde entier.

Nous avons chanté : « C’est le droit des enfants » – Paroles : Dominique DIMEY Musique : Pierre BLUTEAU

droits-des-enfants

Nous avons écouté l’histoire :  Guirlande de poupees

Nous avons fabriqué une guirlande d’amis : Ribambelle de papier | Chocolat et Scoubidou | Guirlande papier, Découpages  papier, Papier

Nous avons fait des jeux de Mémory et de société téléchargeables ci-dessous :

Questions jeu de l’Oie classe

JeuOieA3-A4

mémory droits de l’enfant

Nous avons fait un atelier de land art avec les jouets de la classe : une carte d’identité, un arc en ciel, une classe, un repas et une maison en lien avec les droits.

Et nous avons appris que ces droits, il faut…

-les respecter et prendre soin de leur corps,

-ne pas les envoyer faire la guerre,

-les protéger des dangers,

-leur donner de quoi manger,

-leur donner un toit, une maison, des habits,

-les soigner,

-qu’ils aient une carte d’identité (un acte de naissance),

-qu’ils puissent aller à l’école pour apprendre et pour bien grandir,

-qu’ils jouent,

-les aimer !

Merci  aux mamans, à Audrey et à Anne-Marie du périscolaire de nous avoir aidé à mener tous ces superbes ateliers !