Journée « école du dehors »

Jeudi 16 novembre, nous accueillons Régine, animatrice chez Alsace Nature, pour une journée très particulière puisque nous sortons de l’école pour apprendre dehors !

Anima - Peluche hérisson 14 cm Doudouplanet, Livraison Gratuite 24/48hC’est Gaston le hérisson qui est notre fil conducteur. Avec lui, nous découvrons la vie du hérisson et lui fabriquons un abri dans le verger de l’école.

4 ateliers ont été proposés aux élèves des 2 classes :

-la fabrication des abris dans le verger de l’école avec des cagettes

-la recherche des petites bêtes avec des boîtes loupe pour attirer le hérisson dans son abri

-du land art avec la production d’une famille de hérissons avec des copeaux, feuilles mortes et brindilles rammassés dans la cour

-la recherche dans la cour d’empreintes de pattes de hérisson

L’après midi, les grands ont préparé un texte documentaire pour expliquer la vie du hérisson aux autres élèves de l’école. Ils ont aussi fait du bricolage avec des marrons et des feuilles mortes qu’ils ont pu montrer à leur camarades pour qu’ils puissent eux aussi faire ces bricolages et les apporter à la maison.

Merci à Régine et aux adultes qui nous aidé à faire de cette journée un très beau moment, certes pluvieux, mais très riche en découvertes !

Voici texte écrit avec les grands sous format PDF, ainsi que quelques photos pour illustrer leurs propos.

Cliquez sur le mot HERISSON ci-dessous pour accéder au texte.

LE HERISSON

Voici un petit texte écrit par les moyens et qui explique cette belle journée.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au texte.

1ere matinée ecole du dehors