La journée des Droits de l’enfant

Vendredi 20 novembre 2020, nous avons découvert les droits de l’enfant à l’occasion de la journée internationale de la signature de la convention par l’ONU des droits de l’enfant. Tous les élèves de l’école maternelle ont pu participer à des activités de découverte et de débats. Ce projet a été accompagné par la participation de l’Association des Parents d’Elèves de Pfulgriesheim. L’équipe pédagogique les remercie chaleureusement pour leurs interventions ainsi que leur investissement.

Deux jeux de société, « Mission forêt propre » et « En route pour l’école » des éditions NATHAN,  ont été offerts par l’APE à l’issue de la réalisation des défis. Ce petit challenge a contribué à créer une réelle et belle collaboration entre élèves, enseignantes et parents !

Ci-dessous, le texte rédigé avec l’aide d’Anna, Guilhem et Arthur.

Ce vendredi 20 novembre, nous sommes allés à l’école pour une grande journée des droits de l’enfant.

Quand nous sommes arrivés à l’école, nous avons écouté les histoires de la maman d’Alicia en visioconférence sur le TBI.

Après nous avons fait plein d’ateliers ; la carte cœur en Playmaïs, le jeu de l’oie avec les questions pour apprendre les droits de l’enfant et le dessin de ce qu’on aime faire et apprendre à l’école.

[slideshow_deploy id=’1976′]

[slideshow_deploy id=’1985′]

Au retour de la récréation, nous avons écouté encore une autre histoire en visioconférence sur le TBI avec la maman de Maxime.

Les maîtresses nous ont aussi lu des livres et montré un documentaire qui nous a fait comprendre que les enfants dans le monde entier n’avaient pas tous la même chance que nous :

-d’avoir une famille et des amis, d’être aimé,

-d’avoir et de pouvoir donner des câlins,

-d’aller à l’école, même si on est handicapé, et de ne pas être obligé de travailler,

-d’avoir une maison ou un appartement,

-de pouvoir manger et de ne pas avoir faim,

-de ne pas être obligés de faire la guerre et même de pouvoir dire des gros mots sans aller en prison (mais pas trop parce que c’est pas joli !).

Nous avons aussi fait 3 défis.

A chaque défi, nous avons gagné une lettre.

Nos défis étaient de :

-chanter ensemble la chanson « Main dans la main » devant la maman de Maxime en visioconférence pour qu’elle nous donne une lettre,

-faire un poster où nous avons collé des mains décorées et écrit un slogan que nous avons inventé ensemble :

« Dans notre école, nous sommes fiers et heureux d’apprendre et comprendre ensemble ! »

-faire une photo collective en forme de cœur dans la salle de jeux.

[slideshow_deploy id=’1977′]

Nous avons gagné les lettres E, J et U.

Ces 3 lettres ont formé le mot JEU qui est donc notre cadeau !

Ces jeux ont été commandés et nous pourrons bientôt y jouer dans nos classes. Nous sommes déjà très pressés de les découvrir !

Nous avons bien aimé participer à cette journée parce que nous avons appris beaucoup de choses.

Nous avons été contents de rentrer avec un beau diplôme (offert par l’APE) pour notre participation à cette journée, une carte « cœur » offerte par un camarade de classe, un coloriage et le jeu de l’oie que les maîtresses nous ont photocopié pour qu’on puisse jouer à la maison en famille.