Avec Hina, Mathis et Sinan, nous allons expliquer comment fonctionne notre boîte à cailloux.
[slideshow_deploy id=’1828′]
« Dans la boîte à cailloux il y a 7 cailloux. Quand on est bruyants, la maîtresse donne une carte « chut » à l’enfant qui parle pour qu’il chuchote ou se taise. Si à la fin de l’atelier il n’y a plus de cartes « chut » (il y en a 5 en tout), elle ne sort pas de caillou !. Par contre, s’il reste au moins une carte « chut », elle sort un caillou. Quand il n’y a plus de caillou dans la boîte, la maîtresse nous lit la surprise ! Vendredi dernier, nous avons eu notre première surprise : une récréation plus longue avec de la musique ! C’était drôlement chouette ! »
Grâce à la boîte aux cailloux, les enfants apprennent à être silencieux pendant une activité d’apprentissage et comprennent cette règle de respect d’un temps de concentration nécessaire pour bien acquérir les notions. La surprise collective responsabilise la classe entière et a montré depuis plusieurs années son efficacité.